• La femme Marocaine : La célibataire rebelle.

    La femme Marocaine : La célibataire rebelle. Une ONG Britannique a ciblé du doigt le fléau du célibat au Maroc. L’étude est plutôt féminine, et révèle des chiffres qui pour certains, sont inquiétants, mais pour la tranche concernée, ce ne sont que des nombres, qui fondent entre la vie d’étudiante, et de femme active dans la société. Pour quoi donc la femme Marocaine s’intéresse de plus en plus à se faire passer la bague au doigt ?! Et pour quelle raison on cadre l’être en elle au mariage ?

    Les statistiques indiquent que sur l’ensemble de la région MENA, le Maroc se réserve une bonne place en matière de célibat, environ 8 millions de Marocaines en âge de mariage sont toujours sous un statut libre, soit un taux de 60%.

    Le Maroc n’est pas le seul pays arabe, qui voit accroitre ce chiffre, vu que le Liban et L’Irak partagent le taux de 85 % respectivement, pour la Tunisie voisine est de classe pas loin avec 81 %. A contrario, de l’Arabie Saoudite et le Qatar, qui se nuancent moins touchés par ce phénomène.

    D’après des déclarations officiels du Haut Commissariat au Plan (HCP), au Maroc le nombre de célibataires âgés entre 15 & 29 ans, est de 6.550.332 personnes, pour les 20 & 24 ans, le taux de célibat affiche 76,2 %, et pour les 25 à 29 ans, celui-ci annonce 54 %.

    Des chiffres clés à retenir :

    • 7% des femmes mariées à des cousins ou parents éloignés connaissent au moins un divorce.
    • 11,3% des femmes qui n’ont aucun lien familial avec leurs conjoints ont divorcé.
    • 19,8% des femmes sans enfants ont connu le divorce.
    • Les femmes avec au moins un garçon divorcent deux fois moins que les autres (8,8%)
    • 11,5% est le taux de divorce chez les femmes sans instruction.
    • 6,7% des femmes de plus de 50 ans sont toujours célibataires, contre 5,8% des hommes

     

    Généralement si la femme Marocaine, est actuellement éducatrice, pilote, architecte, ministre, agent de service, conductrice… Bref active, ceci a certainement bien classé ses idées en tête. L’assurance et le confort qui s’aliénaient au Mariage auparavant, ne font plus songer. A l’heure actuelle, les tendances se dirigent plus vers, les voyages, les parcours de formations, le travail associatif en temps libre, les échanges amicaux, les recherches culturelles, et bien encore… Le « Meskina mamzewjach » « Pauvre célibataire » ne fairait plus son effet comme avant, particulièrement après les statistiques de divorces qui font la une des médias.

    Au Maroc 5,8 % des femmes instruites connaissent le divorce… Est-ce que ça signifie que l’homme Marocain favorise les moins instruites, ou c’est même ce profil de femmes qui ne s’intéressent plus à la monotonie de l’homme Marocain si je ne dis pas arabe !? En tout cas la femme en générale est loin d'être un être avec une date d’expiration.

    A suivre.

    Source des statistiques et chiffres : happyknowledge.com

     

    Souad-K


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :